Tourtière au porc et pommes
Print Category Meat pie and Pot pie Thematic Christmas day Source Tenderflake Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.

Ingrédients
- 2 abaisses
- 750 g (1 ½ lb) de porc haché
- 1 oignon moyen, haché
- 25 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
- 125 ml (½ tasse) de bouillon de poulet
- 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
- 2 ml (½ c. à thé) de thym séché
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 2 petites pommes, pelées et coupées en tranches
Préparation
- Abaisser la moitié de la pâte et la déposer dans un moule à tarte de 23 cm (9 po), en laissant déborder.
- Faire brunir le porc et l'oignon dans une poêle. Égoutter pour en enlever le gras. Ajouter la farine, ainsi que le bouillon de poulet, la moutarde, le thym et le sel. Faire cuire en remuant jusqu'à épaississement.
- Disposer les tranches de pommes sur le fond de la croûte à tarte. Verser le mélange de porc à la cuillère. Couper les bords de la pâte pour qu'elle ne dépasse pas du bord du moule.
- Abaisser le reste de la pâte et la mettre sur la farce; découper les bords pour qu'ils dépassent de 1,5 cm (½ po). Replier ces bords sous la croûte du dessous, sceller, décorer par des ondulations. Faire des incisions pour que la vapeur puisse s'échapper. Placer la tourtière sur une plaque à pâtisserie.
- Faire cuire au four préchauffé à 200 ºC (400 ºF) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la farce commence à faire des bulles.
Cook commentary
6 à 8 portions.
Conseil pratique : Tenderflake
Pour faire des tourtières ou des tartes aux fruits, les placer sur la plaque à pâtisserie et poser la plaque au centre de la grille la plus basse du four. Ceci évitera que la croûte du fond ne soit ramollie.
No comment