Bûche de Noël glacée à l'érable

Print Category Log, Crown and Roll Thematic No thematic Source No source Evaluation

Recipe pictures

You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 200 g [1 tasse] de sucre
  • 125 mL [1/2 tasse] de lait
  • 15 g [1 cuil. à table] de beurre
  • 140 g [1 tasse] de farine
  • 5 mL [1 cuil. à thé] de poudre à pâte

Ingrédients:Glaçage à l'érable

  • 330 mL [1 1/3 tasse] de sirop d'érable
  • 330 mL [1 1/3 tasse] de crème à fouetter [35%]
  • 5 g [1 cuil. à thé] de beurre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C [350°F]. Bien battre ensemble les oeufs et le sucre; réserver.
  2. Au bain-marie, chauffer un peu le lait et le beurre. Dans un autre bol, bien mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le mélange de lait et de beurre, et le mélange d'oeufs et de sucre.
  3. Étendre la pâte sur un moule rectangulaire avec un rebord de 10 millimètres [1/2 pouce]. Cuire le gâteau au four préchauffé surveillant bien la cuisson, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  4. Démouler le gâteau sur un linge à vaisselle non pelucheux bien humide; le rouler dans le linge et le laisser refroidir complètement, sur une grille. Pendant ce temps, préparer le glaçage à l'érable. Dérouler délicatement le gâteau pour éviter qu'il ne casse, étendre la moitié du glaçage à l'érable sur le gâteau, rouler à nouveau le gâteau et le déposer sur une assiette de service.
  5. Glacer le gâteau roulé du reste du glaçage à l'érable. Le trancher pour le servir.

Préparation:Glaçage à l'érable

  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients du glaçage dans une casserole. Chauffer le mélange jusqu'à qu'il atteigne 101,5°C [215°F] au thermomètre à bonbons, jusqu'à ce qu'il forme une boule dure dans de l'eau froide.
  2. Le laisser refroidir avant de le battre au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange facile à étendre. Diviser le glaçage en 2 parties égales.

Cook commentary

Portions: 10
Vraiment délicieuse ! Pour faciliter le démoulage du gâteau, on peut étendre une feuille de papier ciré sur le fond du moule.

Personal notes

Notify this publication

Why you want to notify this publication?
Not talking about cooking subjects
Wrong forum category
Inappropriate language
Other
Your comment (optional)

Picture contest

You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.

 

I confirm that I am the owner of this picture and I allow Recipes Quebecoises to use it on their website and on social networks.

Picture description

a publié une photo