Mini-tartelettes au chocolat et à la crème
Print Category Chocolate Thematic No thematic Source Coup de pouce, décembre 2008 Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.

Ingrédients
- 3 c. à tab (45 ml) + 1 c. à tab (15 ml) de poudre de cacao non sucrée
- 1/3 t (80 ml) + 1 c. à tab (15 ml) de sucre
- 4 c. à thé (20 ml) de fécule de maïs
- 1 1/4 t (310 ml) de crème à 15 % épaisse (de type champêtre)
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 oz (60 g) de chocolat mi-amer haché finement
- 1/4 t (60 ml) de beurre non salé coupé en dés
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1/2 t (125 ml) de crème à 35 %
- 24 mini-coupes en pâte phyllo maison ou 2 boîtes de petites coquilles feuilletées en pâte phyllo (de type Athens) (60 g/15 coquilles chacune)
- mini-copeaux de chocolat
Préparation
- Dans une casserole à fond épais, à l'aide d'un fouet, mélanger 3 c. à tab (45 ml) du cacao, 1/3 t (80 ml) du sucre, la fécule, la crème à 15 % et les jaunes d'oeufs. Cuire à feu moyen, en fouettant, de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la préparation commence à bouillonner. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et le beurre en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la moitié de la vanille. Verser la garniture au chocolat dans un grand bol et couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit froide.
- Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème à 35 %, le reste du sucre et le reste de la vanille jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.
- Au moment de servir, à l'aide d'une cuillère, répartir la garniture au chocolat refroidie dans les mini-coupes. Garnir de la crème fouettée et des mini-copeaux de chocolat. Saupoudrer du reste du cacao.
- * (Vous pouvez préparer la garniture à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
- * (Vous pouvez préparer la crème fouettée à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Brasser avant d'utiliser.)
Cook commentary
Portion(s) : 24
Préparation : 45 min
Cuisson : 10 min
Réfrigération : 3h
Mode de préparation : Fouetté
* On peut préparer des Mini-coupes en pâte phyllo maison
* On peut aussi préparer ce dessert avec des croûtes à tartelettes surgelées (de type Tenderflake). Comme ces croûtes sont un peu plus grosses, on pourra alors en garnir environ une douzaine.
No comment