Blanquette de veau....(kin toé, matante Zezi...)

  • Notify...
  • Print...

oliveoil

Bon je n'attend plus...
Ça fait des mois que j'attend l'extraordinaire recette de blanquette de veau de la cousine française de ma belle matante Zezi...
Si ça continue, je vais mourir avant de l'avoir...

Je veux bien être patient, mais cette semaine, en zappant, je tombe sur la fin de l'émission de Vincent Chatigny (VIncent d'Antan).
Il terminait justement une blanquette de veau avec une vieille madame qui avait les larmes aux yeux après lui avoir gouté...
Si la bonne dame trouvait ça si bon, je vois pas pourquoi ça ne serait pas bon pour nous...
J'ai donc trouvé la recette sur le site de Canal Évasion...

- 1 épaule de veau en cubes (1 kg)
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- 3 feuilles de laurier
- Le jus d?un citron
- 4 à soupe de farine
- 3 à soupe de beurre
- 4 gousses d?ail
- Persil frais
- 200 ml de crème
- 300 g de champignons de paris
- 100 ml de vin blanc
- Beurre pour la cuisson
- Sel et poivre
1- Dans un gros chaudron, couvrir les cubes de veau d?eau froide, porter à ébullition, écumer et jeter l?eau.
2- Recouvrir les cubes d?eau froide de nouveau (le double de la hauteur), saler et poivrer. Ajouter l?oignon, le céleri l?ail et le poireau coupé grossièrement (pour pouvoir les retirer après cuisson). Ajouter le laurier, les queues de persil frais et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert doucement 3 heures ou jusqu?à ce que les cubes soient tendres.
3- Retirer les légumes, filtrer le bouillon et réserver les cubes. Note : le jus de cuisson doit avoir réduit jusqu?à la même hauteur que les cubes.
4- Confection du roux : dans une petite poêle, fondre le beurre et incorporer la farine en chauffant légèrement.
5- Porter le jus de cuisson à ébullition, ajouter la crème et en fouettant, ajouter graduellement le roux jusqu?à consistance désirée (peut-être pas tout).
6- Couper les champignons en quartiers, les sauter au beurre et déglacer au vin blanc. Ajouter au bouillon avec les cubes de veau, laisser mijoter quelques minutes et rectifier le sel et le poivre. Finir avec un trait de jus de citron au goût.
Servir la blanquette avec des pommes de terre ou des pâtes et parsemer de persil frais haché.
**_8::
Le p'tit gars ne m'en voudra pas...mais j'ai saupoudré sa blanquette de zestes de citron hachés fin au service...
Mais je veux bien lui donner tout le crédit: elle était absolument délicieuse...
There is 13 years

    All comments (4)

    • Notify...
    • Print...

    Zezicumbia
    There is 13 years


    Cher Italien,
    Je l'attends autant que vous cette maudite recette mais i y a un hic.
    Je me souviens très bien que la Madame m'a dit qu'elle faisait sauter la viande avant de la gorocher dans l'eau.....et elle m'a dit que c'était le secret de sa recette sublime.
    Mais la votre semble écoeurante au sang...
    FÉLICITATIONS maudit que cé bon une blanquette.avec un petit sirop St-Denis chose là...ouf
    xxxxx
    • Notify...
    • Print...

    pragmaticloulou
    There is 13 years

    Bravo,
    Cette petite merveille met vraiment l'eau à la bouche très cher Oli.
    Merci
    prag......
    • Notify...
    • Print...

    joanne
    There is 13 years

    **A_mot73:: **A_mot73::
    QUel beau plat ça donne .. miam miammm
    Ça devait être débordant de saveur cette blanquette , le veau , je l'imagine tendre et fondant en bouche et en plus avec le petit goût de citron .
    Ça devait être la fête au souper certain avec un si beau mets...
    **_120:: beau OLI pour cette belle recette et cette photo si appétissante ...
    **_8::
    • Notify...
    • Print...

    administrateur
    There is 13 years

    **_120:: Oliveoil pour cette belle trouvaille.
    Ca devait etre délicieux le surplus de z de citron
    Toujours de magnifiques photos.
    **A_mot72::
    Franden

Notify this publication

Why you want to notify this publication?
Not talking about cooking subjects
Wrong forum category
Inappropriate language
Other
Your comment (optional)